Rejoignez Viadeo, le réseau social professionnel choisi par José-Marie BELDA et plus de 45 millions de professionnels

Solvabilité II

Interview donnée à la Rédaction de Analyses Experts dans le cadre du séminaire des 24 et 25 mai 2012 organisé par EFE sur le thème :
« Quel nouveau rôle des actuaires et administrateurs sous Solvabilité II ? »

RAE : Monsieur BELDA, qui êtes-vous ? Quels sont vos partenaires ?
José BELDA : Je suis praticien, consultant et chercheur dans les domaines qui définissent la gouvernance, depuis plus de 30 ans, dans différents secteurs d'activités. J'ai exercé des responsabilités de direction (méthodes & organisation, Direction financière et administrative, Secrétariat général), j'ai piloté de nombreux projets complexes et transverses en AMOA et MOE (grands-comptes, pme), j'ai formé environ 400 Chef de Projets dans la Banque, l'Assurance, l'Industrie, les Transports, j'ai conçu plusieurs systèmes spécifiques d'information. Depuis 2009, avec mon équipe nous avons concentré nos expertises dans la conceptualisation et la réalisation d'un nouveau type de SIGR qui arrive sur le marché actuellement.

Nos partenaires sont nos clients et notre réseau d'experts. Le caractère innovant de notre projet nous vaut le soutien d'OSEO Innovation et le statut de Jeune Entreprise Innovante.

RAE : Votre société met en œuvre un outil SIGR : quelles sont les dimensions ? Quelle souplesse dans l'architecture ? De quelle manière la Directive Solvabilité II a-t-elle participé à l'évolution de votre produit ?
José BELDA : MaatPilot™, c'est le nom de notre SIGR, peut être mis en œuvre dans tous les secteurs d'activités, toutes les formes d'organisations, toutes les tailles d'entreprises. Il réunit les 4 dimensions dont une bonne gouvernance a besoin : bases de connaissances référentielles (R), modalités de collecte des données événementielles (E), indicateurs décisionnels (D), moyens de pilotage opérationnel (O). Le continuum est ininterrompu : toute information entrée dans le dispositif REDO est identifiée, sécurisée, tracée en historique, "poussée" dans le canal workflow approprié vers les personnes qui doivent la prendre en charge, la contrôler, l'appliquer. Les tableaux de bords, statistiques, diffusions de rapports programmés par les responsables sont actualisés. L'outil relie les postes de travail aux organes de direction dans une vision globale, verticale, transversale, selon les perspectives du cube COSO2 : l'information circule, l'acculturation au risque infuse, la normalisation diffuse, les responsabilités sont identifiées, les déperditions des délais et des coûts administratifs sont supprimées. MaatPilot™ s'inscrit dans la durée. La dynamique qu'il procure est fortement génératrice de valeur ajoutée.

L'architecture répond aux exigences de souplesse et de facilité d'emploi les plus élevées dans toutes les dimensions, depuis l'installation et la prise en main, jusqu'à la flexibilité des déploiements en termes de modularité des fonctionnalités, d'extension des périmètres, d'interopérabilité avec tierce-parties, en passant par les applications workflows et par les capacités d'emport de données. MaatPilot™ s'adapte aux besoins et à la maturité de l'organisation par la personnalisation et la diversité des méthodes, des modèles, des requêtes, des consolidations, des tableaux de bords. C'est un berceau d'accueil universel, structuré et structurant, qui peut embarquer sans limite tout type de norme et de référentiel et les articuler dans les processus métiers.

La Directive Solvabilité II, Pilier II, est pétrie dans une logique également partagée par l'ensemble des Directives au niveau européen applicables dans toutes les filières. Notre produit est conçu pour prendre en compte tous les principes d'encadrement de la maîtrise des risques qui s'y référent.